Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marder 2 de Dragon (2ème partie)

22 Février 2011 , Rédigé par sim Publié dans #maquettes

La deuxième et dernière partie de cet article sera consacré à la peinture de la maquette.

Peinture de la maquette :

Je commence par appliquer une couche d’apprêt sur les différents sous ensembles. Je peints le poste de conduite ainsi que l’intérieur de la caisse en brun-jaune. La partie située sous le moteur reçoit une couche de noir. Le siège est peint en brun-rouge tandis que l’étui reçoit une couche de gris. L’effet cuir du siège est obtenu avec des peintures à l’huile TOB et Ocre-jaune. L’étui de masque à gaz est simplement brossé avec du gris clair. Plusieurs filtres en TOB, TON, TSB, noir et ocre-jaune servent à patiner la poste de conduite. Des jus de noir et de TOB donnent un aspect graisseux aux endroits proches de la transmission. Les éraillures légères sont représentées par du gris-jaune clair (sable désert) tandis que les éraillures plus profondes, sont représentés par un mélange de noir et de TSB à l’huile. Le bloc de transmission est teinté en noir puis brossé en gun-métal et en argent.

poste conduite peint 2

patine poste conduite 2

transmission peint 2

coffre patiné

Le train de roulement, les galets ainsi que les rouleaux porteurs sont peints en brun jaune puis patiné grâce à plusieurs jus de TOB, TSB et noir. Le pourtour des poulies de tension ainsi que les dents des barbotins sont brossés avec de la poudre graphite. Les chenilles sont peintes en couleur terre puis usées par des jus de TSB puis brossées en gun-métal. Ces différentes pièces sont mises en places puis collées. Le train de roulement  étant entièrement assemblé, je vernis en mat.

La peinture des éléments intérieurs de l’engin étant terminée, on peut coller le bloc de transmission à sa place et ainsi assembler définitivement la partie inférieure et supérieure de la caisse. Attention au cache de l’arbre de transmission qui peut gêner l’assemblage de ces trois ensembles. Il suffit simplement de ne pas coller les crochets de remorquages avant et de faire « glisser » la partie supérieure de la caisse pour que tout s’emboite correctement.

poste conduite fin roue peinte

Je continue la peinture du véhicule en effectuant un pré-ombrage noir sur la structure du véhicule. Je peints l’intérieur du poste de combat ainsi que le canon en brun-jaune. Les détails et les petits équipements sont peints.  Je passe ensuite une couche de vernis mat et je commence la patine en appliquant des filtres de TOB, TON, TSB, et noir. Je passe ensuite un jus de TOB pour mettre en valeur les creux et les reliefs. Un jus de noir est appliqué au bord des pièces de la transmission et du moteur. Les éraillures sont réalisées de la même manière que pour le poste de conduite. De la poudre graphite est passée sur le rail de recul, la culasse et sur les volants de réglages. La radio est peinte puis patiné de la même façon que le reste de l’engin. Les faces avant des blocs radio sont peintes en noir tandis que les transformateurs et les intercoms sont teintés en vert-olive. Un brossage en gris fait ressortir les détails des radios. La peinture des ces différents sous -ensembles étant achevé, on peut les assembler définitivement pour fermer le poste de combat. La mise en place de la radio est un peu « sportive », il faut donc être patient et faire des tests avant le collage.

pré ombrage 2 éraillure grise canon

canon patiné 2 compartiment peint

patine intérieure caisse 3 patine superstructure droite

patine superstructure gauche radio patiné

assemblage superstructure

L’intérieur de l’engin étant terminé, on peut s’occuper de la peinture extérieure. Le véhicule reçoit une peinture jaune sable. Les décals sont posés entre deux couches de vernis brillant et une  troisième couche est appliquée sur tout l’extérieur du marder. J’utilise la technique du sel décrite sur le site pour représenter l’usure du camouflage hivernale. J’applique ainsi une couche de peinture blanche sur  le véhicule et j’obtiens les premières traces d’usures. Je vernis les zones blanches en mat et je réalise plusieurs filtres en TOB, TSB, ocre-jaune ainsi que des jus de TOB et TSB pour marquer les reliefs du véhicule. Sur un fond de diluant j’applique des points de peinture à l’huile TOB, TSB, jaune, ocre-jaune, blanc et noir que je tire vers le bas avec un pinceau plat sur les parties inclinées. Ces points sont simplement fondus entre eux sur les zones plates. L’usure de la couche hivernale est reproduite à l’aide d’une teinte jaune-désert. Les éraillures plus profondes sont également réalisées avec une couleur gris-jaune clair et un mélange de TSB et de noir. La boue projeté sur les parois du véhicule est reproduite en mélangeant des pigments TON avec du gel acrylique brillant liquitex. Je la mets en place en m’inspirant des photos et en évitant de trop « gâcher » le travail déjà effectué. Je retravaille cette boue avec des pigments sec TON, TOB, ocre-jaune pour donner une impression de croûte séchée à certain endroit et pour varier les tonalités. Le train de roulement reçoit la même sorte de boue mélangé à un peu d’herbe synthétique. Des chiffons sont sculptés avec du miliput.  Les accessoires sont alors peints, patinés et installés sur le véhicule. Ainsi, les chenilles de rechanges et le pot d’échappement sont peints en brun-rouge puis patiné par un jus de TSB et des pigments rouge-oxyde, rouge de Venise et noir. Les parties en bois des outils et des armes reçoivent une couche de peinture « bois naturel » et sont travaillé avec des peintures à l’huile TOB et ocre-jaune. Les parties métalliques sont colorées en noir puis brossées à sec en « gun-métal » tandis que celles des outils reçoivent en plus un jus de TSB. Je passe ensuite une estampe enduite de poudre graphite sur certaines parties de l’engin, tel que les attaches, les loquets de fermetures ou les rebords de la casemate. L’engin étant quasi terminé, on peut passer à la construction du diorama.

vernis peinture jaune ext 3 tech sel

camo blanc camo blanc 2

jus camo blanc jus camo blanc 3

fin patine 2 fin patine 5

fin patine 4 fin patine 6

Décor et figurine :

La base du diorama est constituée d’une base ovale achetée dans un magasin d’art déco. Le relief est taillé dans du polystyrène puis recouvert par de l’enduit, texturer et marquer de différentes traces. L’ensemble est ensuite teinté d’une couleur terre. Plusieurs types d’herbes sont mises en place et différentes tonalités de verts sont pulvérisées. Des jus de TON et TOB sont appliqués sur les zones en terre et les rochers sont brossés en gris clair, gris moyen, ocre, terre clair… Du bicarbonate de sodium est appliqué sur un lit de colle blanche pour figurer la neige. Un mélange de pigment TON et de gel acrylique brillant est appliqué sur le chemin pour figurer la boue liquide de la « raspousita ». De la résine gédéo teinté en brun est coulée pour remplir les flaques d’eaux. Une figurine de fallschirmjäger en tenue d’hiver est installée sur la saynète. Elle provient de la boîte Dragon du pak 38. La couche de base est appliquée à l’aérographe et est composée d’un blanc légèrement grisé. La cagoule est peinte en bleu moyen tandis que les gants reçoivent une couche de gris sombre. Le visage reçoit une couleur chair, tandis que les chaussures et la ceinture sont teintées en brun-rouge. Toutes les teintes utilisées pour les ombres et les éclaircies sont des peintures à l’huile. Les couleurs utilisées sont le noir, le gris de payne, l’ocre jaune, le jaune, le vert….., le blanc, le TOB, le TSB.

enduit dio dio herbe peinte

neige dio étiquette

dio fini 12 dio fini 13

dio fini 1 dio fini 10

dio fini 2 dio fini 11

détail blindage détail côté gauche

détail haut culasse container

mg 34 usure camo

haut casier obus arrière marder fini

poste combat fini fig finie

 fig finie 16 fig finie 7

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article