Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marder 2 de Dragon (1ère partie)

23 Juillet 2010 , Rédigé par sim Publié dans #maquettes

Voici la première partie de l'article consacré au montage du Marder 2

 

box-art.jpg

 

Introduction :

 

Tout d’abord, un peu d’histoire. Produit à partir de mai 1942, cet engin est basé sur un châssis de panzer 2 ausf F sur lequel on a greffé un Pak 40/1 de 7.5cm. Le véhicule possède une mg 34 pour sa défense rapprochée et est servi par 4 hommes, dont un placé en caisse (le pilote). Bien qu’insuffisamment blindé,  son canon est capable est capable de percer 133mm de blindage sous 90° à 1000m. Le Marder 2 sur châssis de panzer 2 ausf F a été construit à 651 exemplaires par FAMO,  MAN et Daimler-Benz. Il existe une version « tôtive » et tardive de ce véhicule, la maquette étant le modèle tardif.

Je me suis inspiré de la photo suivante pour construire le modèle réduit.

 

marder2-luftwaffe-vag.jpg

 

Montage de la maquette :

 

Du fait de la complexité du montage ainsi que le poste de combat "ouvert", la maquette sera assemblée en utilisant de nombreux sous-ensembles.

 

Train de roulement et caisse :

 

On commence par le montage de la caisse et du train de roulement. On a le choix entre plusieurs barbotins et poulies de tension. Il faut faire attention à bien monter correctement ce qui semble être des limiteurs de débattement pour les ressorts de la suspension. Pour une version de début de production, il faut enlever la manivelle de la plaque arrière de la caisse. Après avoir cassé la barre de plastique qui relie la base des poulies de tension, je mets en place un fil de cuivre épais. Je change les ressorts des garde-boues en enroulant autour d’une grosse aiguille du fil de fer fin et je cabosse un peu le pot d’échappement. Les gardes boues arrières sont refait dans de l’aluminium.

 

galet roulement

arrière

chaise de route

garde boue arrière

  

On continu par l’intérieur de la caisse avec le poste de pilotage et la transmission. Les composants du poste de pilotage se montent sans problème. La transmission est assemblée mais pas encore collée dans la caisse. C’est mon premier sous-ensemble avec la caisse du véhicule.

 

poste pilotage

boite vitesse 2

 

La suite du montage se déroule sans incident spécifique et est dédiée à la partie supérieure de la caisse. Toujours pour correspondre à la bonne version du marder, je remplace le phare notek de fin de conflit par un plus « ancien » et j’ajoute un phare sur le garde boue opposé. Sur les Marder 2 de début de série une partie des outils est placée sur les gardes boues. Je les déplace donc du côté droit de la superstructure aux garde-boues.

En faisant des essais d’assemblage entre la partie supérieure et inférieur de la caisse, je remarque que la pièce A30 (une barre rectangulaire boulonnée) est trop épaisse pour se glisser derrière le pot d’échappement et empêche donc un montage correct des deux parties. Je remplace alors cette pièce par une languette de carte plastique sur laquelle je place des boulons. J’ai là mon 2ème sous-ensemble.

 cablage notekphare 2

pot echappement

 

Poste de combat et superstructure :

 

Je commence par l’assemblage des casiers à munitions. Rien à dire jusqu’au montage de ces fameux casiers sur la plage arrière de l’engin. Le casier M et plus haut que le casier L et le casier K du milieu est donc complètement de travers ! Je compense la différence de niveau avec de fines languettes de carte plastique collées au bord du casier K. Une fois l’ensemble corrigé, tout s’emboite parfaitement et je peux poser tranquillement les charnières B41. J’en profite pour ajouter deux poignées en fil de cuivre sur l’arrière du casier M. On continu par le montage de la radio sur laquelle je rajoute les câblages et voilà mon 3ème sous-ensemble.

 

intérieur casier obus

casier obus poséradio cablage

 

J’assemble les parois de la superstructure et je remarque lors d’un essai qu’ils ne s’insèrent pas correctement au niveau de la partie supérieur de la caisse. Les logements prévues à l’arrière des pièces A7 et A6 sont trop étroit pour se placer correctement sur les flancs des casiers à munitions (encore eux !) tandis que les encoches placés sous les blindages avant ne se positionnent pas correctement sur les gardes boues. Une seule solution : poncer jusqu'à ce que tout se place bien. Les renforts à l’arrière des plaques de blindage ayant disparu du fait du ponçage, je les refais avec une languette de carte plastique. Je détails ensuite les parois de la superstructure avec les petits équipements et les attaches des outils en photo-découpe. Je déplace l’antenne sur la paroi opposée tandis qu’un bipied pour la mitrailleuse est fabriqué et installé à partir des photos. Les deux parois sont mes 4ème et 5ème sous-ensembles.

 

attaches outils

blindage latérale compartiment droit

intérieur paroie compartiment gauche

paroie intérieur compartiment droit

affut mg34

 

Canon :

 

Le montage du canon se déroule sans problème. La pièce en photo-découpe MA4 qui se glisse entre les deux boucliers de la pièce est trop étroit pour épouser le tube du canon. Il faut donc limer la pièce en question pour que tout s’adapte bien. Je rajoute encore une languette en carte plastique entre les rails de recul du canon. J’ai choisi un frein de bouche circulaire, mais malgré les photos j’ai un doute. En faisant des essais à blanc, je remarque que l’ensemble du canon est un peu trop haut par rapport aux parois de la superstructure. De plus, les pièces de blindages C52 et C51 rajoutés sur les côtés du bouclier du PAK  sont légèrement trop large et empêche le positionnement correct des parois de la superstructure. Rebelote,  je ponce pour que tout s’adapte correctement. Enfin, voici mon 6ème sous-ensemble.

 

canon vue arrière gauche

avant bouclier

arrière culasse

canon vue droite

drein de bouche

côté droit bouclier

 

Chenilles :

 

Je termine par les chenilles Magic-track, une première pour moi. Il faut prendre son temps et un peu de colle et une surface plane suffisent pour s’en sortir. Pour chaque côté, j’ai découpé la chenille en deux : la partie supérieure et la partie inférieure.

 

chenilles montage

 

Assemblage final :

 

Voilà la montage terminé, la maquette est assemblée entièrement à blanc pour la séance photo.

 

montage blanc avt gauche

montage blanc arr droit

montage blanc arr gauche

monatge blanc arr

montage blanc compartiment combat

radio montage blanc

 

A bientôt pour la suite, avec la peinture de la maquette et la fabrication du diorama.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article