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Schwimmwagen type 166

14 Octobre 2014 , Rédigé par sim Publié dans #maquettes

 

Cet article sera consacré à la réalisation de ce petit tout-terrain amphibie proposé par Tamiya.

 

SEPIA 4

 

Historique :


Tout d'abord un peu d'histoire. La schwimmwagen a été étudiée et produite par Porsche à partir de 1942 sur la base de la kubelwagen. Excellent tout-terrain amphibie à 4 roues motrices, elle équipait les unités de reconnaissances des unités allemandes et était très appréciée par les soldats. La production cessa en 1944 du fait de l'avance alliée et des coûts élevés de production.

 

Montage :

 

J’ai été très agréablement surpris lors du montage de cette petite maquette. L’assemblage est vraiment parfait, les carottes de moulages sont bien placées et les détails sont très fins ! Voulant initialement faire un montage « sortie de la boîte », j’ai finalement changé d’avis en trouvant dommage de ne pas détailler un si beau modèle.

 

L’assemblage commence classiquement par le châssis et la caisse. L’axe avant est modifié pour pouvoir faire tourner les roues. Le montage se déroule sans aucun souci.

 

dessous de caisse

 

bloc moteur

 

roues

 

La plus grosse amélioration du kit consiste à raccorder le compartiment étanche avec les caillebotis à la caisse du véhicule. De la carte plastique ainsi que du mastic est utilisé lors de cette modification. La caisse supérieure ainsi que la caisse inférieure sont conservées détachées. L’engin est détaillé à l’aide de carte plastique, de fil de cuivre, de plastique étiré… Les modifications suivantes ont ainsi été rajoutées à la maquette : la protection du pot d'échappement, les attaches des différents outils, accessoires et armement, la sangle et les attaches du système d'hélice, les fermetures du capot, le câblage des phares, un support sous le tableau de bord, détails de la caisse à outil, les charnières des caillebotis, la pédale de l'accélérateur, quelques détails sous le tableau de bord, le système d'ouverture du coffre situé sous les sièges arrières.

 

ht caisse ext

 

int caisse bas 3

 

int caisse bas siege 2

 

int caisse ht

 

pot echappement

 

lot de bord

 

sous ensembles

 

vue vhl ar g

 

Peinture :

 

Une couche d’apprêt est appliquée sur les différents sous-ensembles de la maquette. Un pré-ombrage est ensuite appliqué sur les arêtes et les détails du modèle.

 

pré ombrage

 

préombrage 2

 

On continue par la peinture de l’intérieur du véhicule. Une couche de brun-jaune est passée à l’intérieur du modèle réduit. Les sièges reçoivent ensuite leur teinte de base (gris-bleu) tandis que le caillebotis prend une couleur « bois » Humbrol. Les éléments en bakélite sont ensuite peints en noir.

 

int bas caisse peint cb

 

int caisse peint cb vue ht

 

caillebotis peint

 

La caisse inférieure et supérieure sont fixées ensemble puis une couche de brun-jaune est appliquée sur tout l’extérieur du modèle. Le centre de certains panneaux sont éclaircies à l’aide d’un mélange de brun-jaune et de blanc. Le camouflage est ensuite réalisé avec une teinte vert-olive en s’inspirant du box-art de la maquette. Une fois l’ensemble bien sec, les décalcomanies sont emprisonnées entre deux couches de vernis, appliquées sur l’ensemble du modèle. Une couche de Flat earth et de Buff Tamiya sont appliquées à l'aérographe sur le bas de caisse et le passage des roues pour esquisser l'empoussièrage du véhicule.

 

vu vhl ar gauche pré ombrage et int caisse peint cb

 

éclaircie vhl 2

 

 éclaircie vhl

 

camo vhl 3

 

 camo vhl

 

vernis vhl v avt g

 

 Vernis vhl v d

 

La patine débute par des filtres à l'huile en TOB sur l'ensemble du modèle, en TSB sur la carrosserie extérieur et en TSN sur le bas de caisse uniquement. Un jus de noir est appliqué à l'intérieur ainsi que sur le compartiment moteur pour imiter les tâches d'huile et mettre en valeur les petits détails. Le caillebotis (ainsi que le manche de certain outils) sont traités à la peinture à l'huile (TOB et ocre jaune) pour donner un effet de vieillissement au bois. Les petits détails tels que les outils, le volant, les cadrans ou encore le levier de vitesse sont alors mis en couleurs. Des points de peinture à l’huile de couleurs noir, jaune, ocre, TSB, TOB, vert, blanc sont placés sur la carrosserie de la schwimmwagen puis tirés vers le bas à l’aide d’un pinceau plat imbibé de diluant.


Le travail d'usure peut alors réellement commencer avec la réalisation des éraillures et autres accrocs sur la carrosserie du véhicule. Comme à mon habitude, je représente les éraillures claires à l'aide d'un jaune désert Humbrol tandis que les éraillures foncées, simulant l'acier oxydé, sont peintes avec un mélange de TSB et de noir. J'essaye d'être le plus logique possible dans l'emplacement des éraillures et dans leurs intensités.


Une fois l'ensemble bien sec, j'empoussière le véhicule à l'aide de pigments TON, Ocre jaune, TSB. Je fixe les pigments sur tout le bas de caisse de véhicule ainsi que les roues  avec du white spirit pour représenter la boue séchée. Le pot d'échappement reçoit un traitement spécial. Sur une base brun-rouge Humbrol, je dépose des pigments, ocre jaune, ocre rouge et rouge de mars, puis j'applique par capilarité du white spirit. Une fois l'ensemble sec, je brosse doucement avec un pinceau doux pour enlever l'excédent de produit.

 

Je fignole enfin le modèle en appliquant de la poudre graphite à l'aide d'une estampe pour représenter l'acier mis à nu par les manipulations et le passage de l'équipage. Je traite ainsi certaines poignées, des anneaux ou encore des accroches d'outils.

 

DETAILS COTE D

 

 DETAILS ARR

 

 DETAILS COTE D 2

 

DETAILS COTE D 3

 

Figurine et diorama :

 

Le véhicule étant relativement petit, j'ai décidé de créer une saynète avec du relief pour bien le mettre en valeur. Le cadre provient d'un magasin d'art. Il est protégé avec de la bande cache tandis que une épaisseur de polystyrène est collée et taillée pour créer le relief. Le terrain descend en pente douce jusqu'à atteindre une coupure humide. Une couche d'enduit est ensuite appliquée et texturé à l'aide d'une truelle. Du plâtre concassé ainsi que du ballast de différents diamètres sont saupoudrés sur l'enduit encore humide pour simuler les rochers.

 

dio poly

 

dio poly 2

 

test dio v d

 

Une fois l'ensemble bien sec, le sol est peint à l'aérographe en faisant varier les teintes pour bien souligner le relief. Les infractuosités sont ombrées tandis que les arêtes ou zones supérieures sont éclaircies. Le fond de l'étang est coloré en brun-vert puis des jus de peintures à l'huile sont appliqués sur l'ensemble du terrain. Les teintes utilisées vont de l'ocre jaune à la terre d'ombre brûlé, en passant par de la terre verte. Les rochers sont peints à l'aide d'un brossage à sec de couleurs Humbrol, en prenant bien soin de varier les coloris (gris moyen, gris clair, terre claire, ocre jaune clair).

 

dio sol peint

 

test vhl dio sol peint 2

 

Différents types d'herbes synthétiques sont appliquées sur un lit de colle blanche tandis que des buissons sont créés à l'aide de zeeschuim et de flocages. Des plantes ainsi que des branchages trouvés dans la nature complète la végétation du diorama. J'applique plusieurs voile à l'aérographe pour teindre les végétaux avec des peintures Tamiya, en prenant bien soin de varier les couleurs. J'utilise de la résine bi-composant pour représenter l'eau et j'attend 24H pour un séchage complet du produit.

 

dio vegetation (2)

 

dio vegetation peint

 

 

DIO FINI 3

 

DIO FINI 6

 

DIO FINI 1

 

DIO FINI 2

 

DIO FINI 4

 

DIO FINI 5

 

La figurine provient d'une vieille boite Tamiya. C'est une référence ancienne, qui n'est pas parfaite mais que j'avais sous la main. Je l'ai monté tel quel, en me focalisant sur la peinture, ce que je préfère.

 

Comme à mon habitude, je peint les figurines à l'huile sur une base Humbrol ou Tamiya. J'applique ainsi une couche de base "peau" sur le visage, gris moyen pour le pantalon et le bonnet de police, bleu pour les gants, brun cuir pour les chaussures et la ceinture ainsi que brun khaki pour la veste. Le camouflage représenté est un "platanemunster" automnal. J'utilise un mélange de noir et de vert pour représenter les tâches foncées tandis que les tâches claires sont faites avec un mélange de beige et de orange. Je réalise ensuite les ombres et les éclaircis en utilisant une multitude de peintures à l'huiles ( TOB, ocre jaune, jaune, gris de payne, noir, blanc, rouge, TSB, bleu de prusse).

 

FIG 1 

 

FIG 2

 

FIG 3

 

FIG 5

 

Pour finir, je positionne la figurine et le véhicule sur le diorama avec quelques accessoires pour meubler un peu la schwimmwagen.

 

 

DIO V AVT G DETAILS

 

 

DIO V ARR D

 

DIO V AR

 

DIO V AR G DETAILS

 

 

DIO V D

 

FIG 6

 

D ART

 

ARR D ART2

 

SEPIA 3

 

SEPIA 2

 

SEPIA 5

 

SEPIA

 

Ce montage s'achève sur ces images, à bientôt pour un nouvel article!

 


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